Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'inaptitude définitive d'un agent à son poste de travail nécessite une évaluation précise de son état de santé par le conseil médical. Si l'agent est inapte à son poste mais apte à d'autres fonctions, un reclassement professionnel est envisagé. En cas d'inaptitude absolue, une retraite pour invalidité ou un licenciement pour inaptitude physique peut être engagé. La procédure de reclassement inclut une période de préparation d'un an, et le processus de retraite pour invalidité nécessite l'avis de la CNRACL.
L’inaptitude définitive de l’agent à son poste de travail correspond à une incompatibilité entre son état de santé et les contraintes physiques ou psychiques liées à son poste. Elle implique que l’agent est dans l’impossibilité définitive, compte tenu de son état de santé, de poursuivre l’exercice des missions correspondant au poste sur lequel il était précédemment affecté.
L’inaptitude définitive de l’agent à son poste de travail peut être établie à tout moment au cours de sa carrière. Vous pouvez ainsi être amené à interroger le conseil médical sur l’aptitude de l’agent à son poste :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta